Approche du projet

Projet architectural
Qu’il s’agisse d’une maison ou de tout autre construction, l’aboutissement de votre projet architectural est la résultante de notre compréhension sur votre manière de vivre et d’utiliser l’espace.
Loin d’imposer notre conception de l’architecture, nous intégrons vos demandes et les combinons aux contraintes contextuelles, paysagère et réglementaires pour réaliser votre projet dans sa globalité, en respectant vos goûts en matière d’esthétique.
De notre expérience découle une manière de magnifier l’espace par le travail de la lumière, du rythme, de la matière mais aussi celui des ouvertures et du cadrage sur le paysage. Autant de notions que nous partagerons avec vous au travers du dessin et de la représentation du projet.

Processus
Un premier rendez-vous au sein de nos bureaux ou chez vous, si le projet concerne une réhabilitation, nous permet de vous préciser notre rôle ; à partir d’explications orales mais aussi par la présentation de nos références et de nos différentes réalisations.
Nous vous formulons alors une proposition d’honoraires détaillée en fonction des différentes missions que vous voudrez nous confier.
Dès cet instant nous entamons le travail d’esquisse qui au travers de plusieurs échanges et de vos réflexions sur la base de plans, coupes, élévations, et perspectives donne corps au projet.
S’en suit le dépôt du permis de construire et la consultation des entreprises avec des plans et un cahier des charges aboutis. Enfin, le suivi de chantier permet de contrôler la mise en oeuvre des entreprises et l’économie du projet.

Economie de projet
Nous étudions et réalisons tout type de projet en respectant une enveloppe budgétaire de départ que nous mettons en place avec vous dès le premier entretien.
Plusieurs points lors de la conception et les travaux nous permettent de respecter ce budget pour arriver a un projet architectural économiquement viable :
– Le travail du plan et l’optimisation des surfaces ; le m2 le moins cher est celui que l’on ne paye pas.
– Le phasage des travaux. L’habitat est évolutif, il n’est pas figé. Penser l’habitat dans ce sens permet de réaliser votre projet en plusieurs phases. Les solutions constructives seront alors adaptées à cette notion d’évolution.
– Le travail de quantification post consultation des entreprises sur la base d’un cahier des charges précis et modifiable en fonction de vos demandes.
– Le travail de négociation avec les entreprises.
– Le contrôle rigoureux des prestation opérés en phase chantier.
– L’identification des travaux que vous pourrez réaliser vous même.
L’architecture n’est pas uniquement réservée à une population aisé, elle peut être ouverte à tous.

Les missions de maîtrise d’oeuvre
L’intervention de l’architecte est divisée en plusieurs missions, plusieurs phases que l’on peut ou non contracter suivant votre volonté et votre budget.
Notre intervention peut être limitée au dépôt du permis de construire, au dessin des plans de chantier, ou encore à la livraison du clos couvert. Tout dépend de vos possibilités et de vos souhaits.