Construction Neuve

Premier entretien
Nous aurons besoins, au cours de ce premier contact, de comprendre votre mode de vie et les différentes interactions qu’il peut y avoir entre les espaces intérieurs de votre future habitation.
Au terme de cet entretient nous pourrons établir un premier bilan pièces/surfaces qui conditionnera la suite des esquisses.

Interprétation
Le travail d’esquisse peut alors débuter : le bilan pièces/surfaces et l’identification de vos modes de vie nous permet de traduire vos envies sur la base de plans.

Exemples de pistes de réflexion :
– Création d’une véritable entrée avec cheminement extérieur et espace de rangements à l’intérieur,
– Communication séjour/cuisine afin de lier la cuisine au coin repas et créer un coin cosy pour le séjour.
– Conception d’une salle de bains intégrant douche à l’italienne et baignoire pour les enfants en bas âges.
– Bureau interchangeable en chambre pour recevoir des amis ou un enfant supplémentaire.
– Conception basé sur une économie de surface donc limitation des couloirs et des dégagements.
– Etc…

Première esquisse
Les premières esquisses sont réalisées à partir de vues en plans, coupes et trois dimensions et nous permettent de formaliser les premières intentions de projet.
Il faut bien comprendre que ces premiers jets sont destinés à être remaniés en fonction de vos remarques et des réflexions que vous aurez eu. Ce travail peut être rapide ou long, tout dépend de la personne qui est en face de nous et des évolutions du projet conditionnées par ses choix. Cette phase d’étude est très importante et ne peut être négligée car elle conditionnera les réglages techniques des phases d’étude postérieures et, plus généralement, votre vie pour les futures années à venir.

Discussions et réalisation
A partir du moment ou tout les choix ont été actée et que le projet est validé en terme implantation, de volumétrie et d’aménagement intérieur, nous pouvons réaliser le dossier de permis de construire. Le délai d’instruction est normalement de 2 mois dans les cas simples. En revanche, si des services extérieurs doivent être consultés (par exemple l’architecte des bâtiments de France), le délai peut être porté à 5 mois.
Dès l’obtention du permis de construire nous établirons les plans d’exécution remis aux entreprises pour la réalisation du chantier. Lors de la consultation des entreprises nous prenons soin d’établir un cahier des charges conditionnant les moyens et techniques mis en œuvre par les entreprises. C’est un élément indispensable au bon déroulement du chantier nous permettant d’éviter toute déconvenue.