Economie d’énergie

Bioclimatisme
La réglementation thermique 2012 et plus largement les soucis d’architecture durable ont eu un impact important sur la conception du projet architectural. Désormais, les phases d’études sont aussi orientées sur la définition des concepts bioclimatiques permettant de rentrer votre projet dans une idée d’économie d’énergie mais aussi d’économie de moyens.
Optimisation de l’implantation du projet pour favoriser un ensoleillement maximale, respect du ratio surface vitrée/surface habitable, compacité et limitation des surfaces de déperdition, contrôle du confort d’été et d’hiver, sont autant de points qui permettront d’arriver a un projet réfléchi et économe.

Isolation & Etanchéité à l’air
Une habitation économe en énergie n’est pas obligatoirement une maison sur-isolée. L’étanchéité à l’air joue aussi un rôle important dans la performance énergétique de l’habitation, l’air la traversant doit être contrôlée pour éviter toute déperdition.
Pour cela, il est indispensable de réaliser des test d’étanchéité lors du chantier qui permettront d’arriver au objectif quantitatif fixée par la RT2012.

Chauffage
Lorsque l’on a pour projet de faire construire ou réhabiliter une maison, il est important de bien penser ou repenser aux moyens de chauffage à mettre en oeuvre. La quantification précise de vos besoins sur la base d’une simulation et notre expérience en la matière nous permettent de choisir avec vous le moyen de chauffage le plus adapté à votre habitation.

Traitement des eaux
Des moyens simples mais importants en terme de construction durable permettent de privilégier la récupération des eaux pluviales pour arroser votre jardin, ou nettoyer votre voiture. Le stockage des eaux doit alors être pensé de manière à ne pas défavoriser l’architecture du bâtiment.
Par ailleurs le traitement des eaux par l’emploi d’une toiture végétalisée permet d’éviter l’engorgement des réseaux et donner un aspect esthétique à une toiture terrasse.