L’agence

 

 

Créée en 2014, l’atelier Mathieu Biberon Architecte est une jeune agence d’architecture implantée au coeur du Charolais-Brionnais. Elle s’oriente sur les projets du cadre privé mais aussi celui du public.

Elle revendique une architecture à la fois locale, rurale et durable. C’est le concours d’architecture organisé par le CAUE de l’Ardèche en 2012 concernant la réalisation d’un projet d’éco-hameau, qui lui a permis de développer ces convictions qui, au regard du paysage rural d’aujourd’hui, lui paraissent essentiels.

Un des leitmotivs de l’agence est que « la créativité de chacun se nourrit de celle de tous ». Nous tâchons de généraliser ce principe aux relations avec l’ensemble de l’équipe d’ingénierie, et des entreprises de la région.
Dans le même état d’esprit, la formation à la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) sensibilise à ce thème, l’agence et ses intervenants extérieurs, apportant ainsi de nouvelles perspectives aux projets.

Des notions telles que l’ergonomie et l’accessibilité, tout autant que le confort, la qualité des ambiances et du design intérieur, prennent une importance capitale dans l’expression de la production de l’agence.

L’application rigoureuse de ces principes doit permettre de concevoir une architecture humaine, respectueuse de son « environnement », et inventive.

FORMATION PROFESSIONELLE

– Etudes effectuées à l’Ecole Nationale Supérieure de Grenoble (Isère)

– Diplôme d’Etat d’Architecte obtenu en 2011 (promotion 2006)

– Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre en 2012

– Travail au sein de l’agence Chabal Architectes puis Setan Architecte de 2009 à 2014

– Inscription à l’Ordre des Architectes de Bourgogne, le 12 Mars 2014

– Exercice de la profession à titre libéral depuis 2014